Réponse plus longue : il est depuis longtemps au pouvoir, et qu'a-t-il fait ? Rien. Que propose-t-il ? Bien peu de chose. Qui est-il ? L'héritier naturel du chiraquisme. Ses points forts ? Comme Chirac, conquérir le pouvoir (c'est fait) et s'y accrocher (ça reste à faire). Quelle est son ambition ? La même que ses prédécesseurs, garder le pouvoir le plus longtemps possible. Ses idées maîtresses ? Arrivisme et opportunisme valent mieux que conviction et action.
Mais tout de même, soyons positifs, faut-il attendre de lui des mesures libérales ?
Bien peu :
- une remise en cause partielle et timide de la carte scolaire (mais en gardant un objectif de "mixité sociale" !)
- quelques allègements fiscaux - à la marge. Supprimer l’impôt sur les successions serait une bonne chose. Il en a parlé, mais le fera-t-il ?
- un service minimum garanti en cas de grève (c'est mieux que rien, mais c'est un emplâtre sur une jambe de bois - le service minimum, on l'a déjà chaque jour !!)
- une réforme des régimes spéciaux (abolition des privilèges des fonctionnaires en matière de retraite) : la fera-t-il ? C'est sans doute la réforme la plus délicate. Je doute très fort qu'il soit capable de la conduire à son terme.
Jacques Marseille indique que ces deux dernières réformes (service minimum et régimes spéciaux), ainsi qu'un budget en équilibre en 2008, seraient "trois signaux forts".
Et réduire la dette et l'Etat-providence, privatiser les mammouths étatiques restants, rendre leur pouvoir aux gens (comme entériner la fin effective du monopole de la SS ou permettre les retraites par capitalisation) ? N'y comptez pas trop. Il n'est ni Thatcher, ni Reagan, ni même le Bonaparte du Consulat.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire